LA SOMATOPATHIE
La somatopathie est une thérapie manuelle complémentaire à la méthode POYET. Elle permet au patient d'établir des liens entre son corps, son mental, ses émotions, passées ou présentes, d'en prendre conscience et de libérer ce qui le fait souffrir.
Le corps mémorise dans ses tissus les émotions liées aux évènements vécus et au sentiment du vécu (évènements traumatiques personnels, évènements marquants de l'histoire familiale). Conscientes ou inconscientes, ces mémoires émotionnelles troublent l'individu dans son équilibre et peuvent avoir des conséquences psychosomatiques.
En savoir plus: somatopathie.com
La méthode POYET est une forme d'ostéopathie non manipulative (sans cracking) qui associe douceur, globalité, précision et sécurité.
Elle fait référence au Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) : micro-mouvement rythmique, synchrone, qui anime tous les tissus de l’organisme. Le MRP a été décrit par William Garner Sutherland, médecin, ostéopathe et disciple d’Andrew Still, fondateur de l’ostéopathie.
La méthode MRP est inspirée directement de l’enseignement de Maurice Raymond POYET (décédé en 1996). Ce dernier fut un ostéopathe connu en son temps. Sa compréhension de l’ostéopathie s’est caractérisée par une vision originale, globale de l’individu et un allègement des gestes techniques, privilégiant une approche énergétique, sensitive et informationnelle.
La méthode MRP équilibre l’ensemble de la structure en privilégiant la relation crânio-sacrale (entre crâne et sacrum), puis le lien avec le reste du corps.
Le praticien, après une écoute des mouvements subtils propres à chaque structure du corps : os crâniens, os, organes, muscles, etc., détermine les blocages ou dysfonctionnements (les symptômes apparaissent lorsque l’adaptation à l’environnement, interne ou externe, est défaillante). Puis, grâce à des gestes correctifs précis et légers, le praticien restitue la physiologie des mouvements, en stimulant les mécanismes d’adaptation et d’auto-guérison du patient.
Somatopathie et méthode Poyet-MRP conviennent pour des problèmes physiques ou psychosomatiques.
LA METHODE POYET: MRP



